• votre commentaire
  • À Douarnenez, une plongée sensorielle dans l’intimité des lycéens de Jean-Marie-Le Bris, ce jeudi soir

    Les élèves de 1re option cinéma de Jean-Marie-Le Bris proposeront une restitution de leur travail mené sur le corps, ce jeudi soir, à l’espace multisports. Une véritable plongée dans l’intimité des ad

    Les élèves de 1re option cinéma de Jean-Marie-Le Bris proposeront une restitution de leur travail mené sur le corps, ce jeudi soir, à l’espace multisports. Une véritable plongée dans l’intimité des adolescents. (Le Télégramme/Dimitri L’hours) 

     

    Les élèves de 1re option cinéma du lycée Jean-Marie-Le Bris investiront la Plaine des sports, à Douarnenez, ce jeudi soir. Ils y proposeront une restitution à la fois corporelle, sonore et visuelle du travail engagé cette année autour du corps.

    C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, mené sur l’année scolaire : les élèves de 1re option cinéma du lycée Jean-Marie-Le Bris, à Douarnenez, se produiront jeudi soir, à la Plaine des sports, à partir de 18 h 30. Ils y restitueront le travail entamé depuis septembre en compagnie de Tony Hayère, réalisateur de documentaire sonore, autour de la thématique du corps.

    Des lycéens très investis

    Le spectacle a été imaginé dans l’urgence, en raison des incertitudes qui planaient jusqu’ici sur le contexte sanitaire et la possibilité d’accueillir du public. Jeudi soir, la salle multisports pourra accueillir 87 spectateurs, sur réservation. « Nous sommes en résidence depuis le 25 mai. Marion Le Guével, chorégraphe, travaille en leur compagnie en ce moment Les lycéens ont élaboré eux-mêmes les enchaînements et la durée des séquences, ils se sont beaucoup investis », salue Tony Hayère.

    Ce dernier a réalisé la bande sonore sur laquelle les élèves se produiront jeudi soir, lors d’un spectacle mêlant matière documentaire, performance de danse et concert d’enceintes, le tout filmé et retransmis simultanément sur des écrans disposés à différents endroits de la scène. Une forme de mise en abîme de ce travail sur l’image, dans lequel les lycéens dévoilent une part de leur intimité et de leurs nombreux questionnements.

    Pratique

    Spectacle le jeudi 3 juin, à la Plaine des sports, espace multisports, de 18 h 30 à 20 h 30. Jauge limitée à 87 places, sur réservation : residencejml@gmail.com. Gratuit.

     

                                                                                       Le Télégramme 2/06/2021

     


    votre commentaire
  • Ecoutes radiophoniques dans le dôme du CDI 

     Nombre de places limité. Pensez à réserver  !

     

     

     par mail à l'adresse ci-contre : residencejml@gmail.com

     

     


    votre commentaire
  • Qu’est-ce que le Pass Culture ?

     

    Le Pass Culture est un dispositif voulu par le Gouvernement afin de permettre aux jeunes de 18 ans d’accéder à l’offre culturelle la plus riche et la plus diversifiée.

    C’est une application géolocalisée et gratuite qui propose une liste d’activités culturelles et artistiques à proximité du lieu où vous vous trouvez ainsi que des offres numériques. Vous pouvez sélectionner l'activité de votre choix, la réserver et la payer depuis l'application. Un crédit en euros est ouvert à cet effet dès que vous avez 18 ans et ce crédit est utilisable pendant 24 mois.

     

    Le Pass Culture propose une grande diversité d’offres :

     

    • des places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma… ;
    • des cours de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin… ;
    • des biens physiques (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, œuvres d’art…),
    • des services numériques (abonnement à la presse en ligne, la musique en ligne, des jeux vidéo en ligne, des plateformes de streaming de séries et de films, des conférences…).

    L’objectif : permettre aux jeunes d’avoir accès à leur majorité à une très large offre culturelle et de découvrir de nouvelles activités culturelles sans être bloqués par le coût de ces activités.

     

    Inscrivez-vous dès maintenant !

     

    Pub pour le Pass culture

     


    votre commentaire
  •   Le cinéaste François Royet et le peintre Charles Belle signent leur retour au Domaine de Trévarez pour la 10e édition de Regard d’Artiste.

    C'est une invitation à évoluer au centre du mystère de la création artistique.

     

    10e édition de Regard d'Artiste - Château de Trévarez

      Copyright :  F. Leclerc

     

     Du 19 mai au 3 octobre 2021

    Château de Trévarez

     

     
    Charles Belle est connu pour ses peintures de la nature dans des formats souvent monumentaux. Il aborde les sujets tantôt avec un réalisme tendre et profond, tantôt dans une gestuelle intense et sensuelle. Le mobile de sa création est une recherche de solutions picturales pour parler de sentiments, de sensations, d’émotions, de l’invisible. Ses œuvres font sentir ce qu’elles ne montrent pas. Son travail se situe dans l’équilibre instable, l’impermanence de la peinture, de la respiration, de la trace.


    Depuis plus de 15 ans, François Royet filme Charles Belle au travail dans une proximité exceptionnelle. Accompagner ainsi un artiste au fil des années, dans des défis étranges ou tout simplement dans le quotidien de l’atelier, est une approche originale et profonde de ce que peut représenter l’énergie de la création. Dans ces images, on côtoie les émotions, les doutes, les vertiges d’un artiste. L’image filmée traduit ce qu’est le travail de créateur, elle est une œuvre en soi. François Royet continue d’interroger le cheminement de la création à travers d’autres films comme « Huile sur toile » consacré à Claude Monet, « Courbet, la tourmente », « Crayon, terre, savon et rouille sur fond de journal » sur Jean Daligault, et dans ses collaborations avec des artistes, chorégraphes et metteurs en scène actuels.

    L’exposition est un parcours entre les peintures, les photographies, les films et une création originale de François Royet.

     

    confiés à la forêt
    l Film François Royet l 20 min
    Au coeur de l'hiver, le peintre Charles Belle tend une grande toile dans la forêt et commence à dessiner. 608 jours, 7 saisons et 20 pleines lunes plus tard, les marques des intempéries se sont jointes aux gestes du peintre pour créer une oeuvre désormais devenue présence au monde. 
    A travers ce film découvrez la manière dont Charles Belle peint la nature avec une gestuelle intense et sensuelle et celle de François Royer qui le filme dans une proximité exceptionnelle. 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique